POLICIER

agatha christie: le train de 16h50

Résumé : Lorsque l’amie de Miss Marple prend le train de 16h50 de Paddington pour lui rendre visite, elle ne s’attendait sûrement pas à assister à un meurtre qui se déroule pourtant lorsque deux trains se croisent. Mais bien qu’ayant prévenu les autorités, aucun corps ne semble avoir été retrouvé ni dans le train ni sur le chemin de fer. En voilà assez pour intriguer Miss Marple qui décide de mener l’enquête elle-même. Elle envoie alors Lucy être ses yeux et ses oreilles dans la demeure de Rutherfordhall , l'endroit le plus probable de la découverte du corps. La voici donc s’engageant pour les vacances de Noël pour cette famille ayant vécu un drame personnel il y a dix ans. Et rapportant à son amie Jane les nouveaux indices qu’elle glane. Alors, qui est donc le mystérieux meurtrier du train de 16h50 ?

7/10

bon livre

agatha Christie: dix petits nègres

résumé:

L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l'Amirauté britannique ? Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'eux n'hésite à accourir... Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne... sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants... C'est la panique. Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement...

10/10

  à lire !

 

 

agatha Christie : le crime de l'orient express

Hercule Poirot, détective beige, vient de passer plusieurs jours en Syrie. Après un long voyage dans le Simplon-Orient-Express, il se rend â l’hôtel Tokatlian, à Bosphore. Alors qu’il s’apprête à y passer quelques jours, il reçoit un télégramme lui ordonnant de rentrer à Londres pour une affaire de grande importance. Il commande alors un billet de train, mais toutes les places sont réservées. Très étonné par ce phénomène, Poirot réussit tout de même à obtenir une place grâce à un vieil ami.Le détective s’apprête donc à passer plusieurs jours dans ce fameux train pour rentrer à Londres, dans lequel il pourra apprécier les plaisirs et le luxe des voyages ferroviaires, tout comme subir les inconvénients qui en découlent. Mais une nuit s’avère très agitée. En effet, les neiges yougoslaves ont contraint l’Orient-Express de s’arrêter. De plus, le lendemain matin, on découvre le cadavre d’un Américain lardé de douze coups de couteau. Cette nouvelle intrigue tous les passagers. On confie vite l’affaire à Poirot. L’affaire va s’avérer passionnante pour le détective belge car l’assassin n’a pas pu intervenir de l’extérieur : voilà donc un véritable huis clos…

7/10

bon livre

Mary Higgins Clark : où est tu maintenant ?

résumé : Kevin MacKenzie, alias Mack, étudiant en droit talentueux, a disparu il y a dix ans... Chaque année, il téléphone pourtant à sa mère pour la Fête des mères, refusant de répondre à ses questions, puis raccroche. Même la mort de son père dans la tragédie du 11 septembre ne parvient pas à le faire revenir. ... Lire la suite

Poussée par le besoin de tirer un trait sur les tragédies qui ont frappé sa famille, la soeur de Mack, Carolyn, décide de faire la lumière sur la disparition de son frère. Elle répond à la communication annuelle de son frère à la place de sa mère et le lendemain, leur oncle, Monsignor MacKenzie, trouve dans la corbeille de la quête un message gribouillé sur un morceau de papier : " Oncle Devon, dites à Carolyn qu'il ne faut pas qu'elle me cherche. " Insensible à cette supplique, la jeune femme se trouve plongée au coeur d'une enquête dangereuse, assaillie de terrifiants soupçons nés d'une affaire bien plus trouble qu'il n'y paraît... Mack a-t-il tué son professeur de théâtre ? Est-il le serial killer que pense la police ou la victime d'une machination ?

Sa quête passionnée mènera Carolyn à une confrontation fatale...

9/10

très bon livre

Agatha Christie : meurtre au champagne

résumé : Lors du jour de l'anniversaire de Rosemary, un drame se produit dans un restaurant chic. Rosemary meurt en buvant du champagne. L'enquête conclut à un suicide car on trouve du cyanure dans son verre, mais George, son mari, n'y croit pas : il est persuadé qu'il s'agit un meurtre. Une reconstitution de la fête aiderait peut-être à retrouver l'assassin car tous ceux qui étaient présents auraient eu un intérêt à commettre ce crime ; un ami de la famille, le colonel Race, mène l'enquête.

9/10

bon livre